Qu'est-ce que la fleur de sel de l'Île de Ré ?

Qu'est-ce que la fleur de sel de l'Île de Ré ?

La fleur de sel provient des marais salants, là où est produit le sel de mer. Il s’agit tout simplement de la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants une fois l’eau évaporée.

Comme elle n’est jamais en contact avec la glaise du fond de l’oeillet cela la rend plus pure que le reste du sel. A l’opposé, le gros sel est le sel du fond qui du coup est moins pur et donc souvent gris.

Le saliculteur cueille la fleur de sel délicatement grâce à sa lousse, juste à la surface du cristallisoir. Cela se fait pendant l’été lorsque le soleil chauffe fortement l’eau des marais salants. On la récolte manuellement tous les jours, pour ensuite l’égoutter et la faire sécher pendant 1 an.

La fleur de sel a beaucoup d’avantages par rapport au sel fin : elle possède un goût plus délicat mais plus prononcé, il en faut moins pour donner du goût. Elle pénètre mieux dans les aliments, de manière plus homogène, et se dissout plus rapidement, voilà pourquoi on l’utilise en fin de cuisson. Ce sont les cristaux les plus fins.

Côté santé, elle contient moins de sodium. La fleur de sel est aussi plus chargée en oligo-éléments et minéraux.

Elle est souvent plus cher que le sel fin car on en produit beaucoup moins.

Savoureux caramels à la fleur de sel. Simplement délicieux !!! Mélange au pineau, au miel, à la salicorne et à la figue.